Interview avec Clara, alternante passionnée qui occupe le poste d’ingénieure d’affaires chez DSI Group à Metz depuis septembre 2022. Clara est une jeune professionnelle ambitieuse qui combine avec succès son apprentissage théorique en commerce avec une expérience pratique au sein de notre société.
Dans cette discussion, nous explorerons son parcours professionnel, ses motivations et les défis auxquels elle est confrontée en tant qu’alternante.
Peux-tu nous parler de toi, ton parcours ?
Je m’appelle Clara, j’ai 23 ans et je suis ingénieure d’affaires en alternance chez DSI Group à Metz depuis le mois de septembre. Avant de rejoindre DSI Group j’ai effectué un DUT Tech de Co (Techniques de commercialisation), puis une licence gestion patrimoniale immobilier, en alternance.
Ensuite, j’ai souhaité changer de filière et me suis orientée vers le commerce en intégrant l’école Montpellier Business School en septembre.
Pourquoi avoir choisi ce domaine ? Et pourquoi avoir opté pour l’alternance ?
J’ai choisi de suivre des études dans le commerce et le management car j’étais attirée par le contact client et les relations humaines. J’avais cette appétence pour l’échange et le partage, et je me suis orientée vers un domaine où je n’avais pas l’impression de vendre simplement un produit mais d’apporter des solutions.
Pourquoi l’alternance ? Parce que je souhaitais me former à travers une formation professionnalisante. J’avais envie de progresser et être plus rapidement opérationnelle, et l’alternance me permet de me confronter plus concrètement à la réalité du terrain.
Quand tu étais plus jeune, pensais-tu exercer le métier d’ingénieure d’affaires ?
Non ! Tout simplement parce que je ne connaissais pas ce métier. Je ne sais même pas si ça existait quand j’étais jeune … je n’étais pas experte non plus dans le domaine de l’IT, et c’est ce côté challengeant qui m’a plu dans le métier, et dans l’offre de DSI Group dans laquelle on me proposait de fusionner humain et relation client.
Comment es-tu entrée en contact avec DSI Group ?
J’ai vu l’offre d’alternance sur LinkedIn, et j’ai postulé en candidature simplifiée. Le lendemain, j’ai été appelée par le responsable du recrutement, qui m’a mise à l’aise, et m’a présenté une entreprise honnête et bienveillante. Par la suite, j’ai échangé avec le directeur commercial sur des sujets « de terrain », et j‘ai rencontré la responsable de la région Grand Est, Sandrine (ma tutrice), qui a été souriante et rassurante. Le contact a été fluide et j’ai rapidement senti que j’étais face à une personne humaine et disponible. Une semaine après ma candidature sur LinkedIn, j’avais un retour positif et je signais mon contrat d’alternance sans hésitation !
Quelles sont tes missions actuellement ? Avec quels services interagis-tu ?
Mon rôle dans la société est d’aider à développer l’agence du Grand Est et du Luxembourg, et de participer à sa croissance.
Premièrement, je prends connaissance du marché de l’IT, banque & finance dans ma région. Je détecte les décideurs dans d’autres sociétés pour les aider à améliorer leurs process et leur apporter une solution technique.
Egalement, j’interagis quotidiennement avec le service recrutement et technique, pour répondre aux attentes de nos clients. Les chargés de recrutement font un gros travail de sourcing et me soumettent des profils de qualité que je contacte par la suite. J’échange avec eux physiquement, en visio ou par téléphone, et je m’intéresse à leur parcours, leurs ambitions. Ensuite, je discute avec eux des missions, de mobilité, et de salaire … Et je propose leurs compétences et savoir-être à nos clients. Pour faciliter ces interactions, je travaille en agilité avec les équipes RH, les recruteurs et les autres commerciaux : nous avons une réunion hebdomadaire pour partager les besoins, et faire le point sur les recrutements en cours. Ce point régulier nous permet beaucoup de transversalité.
Enfin, je fais un travail de suivi permanent avec les talents qui ont décroché une mission. J’ai un rôle de soutien auprès d’eux : je les accompagne de A à Z dans leur intégration chez le client et dans le cadre de leur suivi de carrière.
Comment concilies-tu vie étudiante et vie de jeune active ?
L’adaptation au début de mes études en immobilier a été difficile, car je devais concilier travail, école, devoirs, avec un rythme fractionné dans la semaine … Toutefois, le rythme d’alternance que j’ai aujourd’hui (1 semaine école/3 semaines en entreprise) me permet de me focaliser sur un des deux à la fois. C’est important de se fixer des limites, et c’est grâce à ce rythme que je peux m’organiser efficacement. Grâce à ça, j’arrive à avoir du temps pour moi, et profiter à la fois de ma vie d’étudiante et professionnelle.
Quels seraient les 3 mots qui te viennent à l’esprit quand tu penses à ton intégration
chez DSI Group ?
Bienveillance, soutien … et familial !
Comment te sens tu au sein de ton équipe aujourd’hui ?
Je me sens super bien intégrée ! Je n’ai pas d’étiquette de stagiaire/apprentie … mais je suis considérée comme un membre à part entière de la force commerciale. Je sens que ma voix est prise en compte et c’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti dans mes précédents stages.
D’après toi, quels sont les avantages à être alternant chez DSI Group ?
A titre de comparaison avec mes camarades de classe, je constate que j’ai la chance d’avoir un poste en autonomie, avec des responsabilités. Sandrine me fait confiance pour gérer mes propres comptes, et elle reste disponible pour m’aider en cas de besoin. J’ai le soutien infaillible de ma tutrice, et j’évolue dans un environnement où il fait bon travailler. L’ambiance est vraiment chaleureuse et bienveillante et ça pour moi, c’est un vrai atout pour apprendre un métier.
C’est quoi la prochaine étape avec DSI Group ? Qu’as-tu envie d’accomplir ?
Mon plus gros objectif chez DSI Group c’est d’établir un vrai lien de confiance avec nos clients. J’aimerais que l’agence de Metz devienne une vraie référence auprès d’eux, qu’elle soit un réflexe en cas de besoin ! Et puis, je me projette sur le long terme dans l’équipe et avec nos consultants … je m’y sens bien et je ne me verrai pas ailleurs aujourd’hui.
Est-ce que tu recommandes DSI Group pour un apprentissage ?
Ouiiiii ! A Metz en particulier car j’y ai vraiment trouvé un cadre bienveillant dans lequel je progresse. Mais également en IDF, car je prends un vrai plaisir à collaborer avec les autres services qui s’y trouvent : les RH, la communication, l’infra … on sent que les équipes en interne partagent des valeurs communes humaines essentielles pour mettre les collaborateurs à l’aise. Donc oui, je recommande DSI Group pour un apprentissage, et je suggère aux étudiants de saisir une opportunité si jamais elle se présente à nouveau !