Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une technologie de communication sans fil développée pour permettre la transmission de données à faible consommation d’énergie sur de courtes distances.
Elle est née pour répondre aux exigences de faible consommation d’énergie des appareils électroniques portables tels que les montres connectées, les trackers d’activité, les capteurs de température et d’humidité, et les dispositifs médicaux.
Le BLE utilise une radio à faible puissance pour envoyer des données sur des distances allant jusqu’à 100 mètres (bien que la portée réelle puisse varier en fonction de l’environnement). Son protocole de communication est conçu pour minimiser le temps de latence, ce qui permet aux appareils de se connecter et de transférer des données rapidement. Sa consommation d’énergie est l’un de ses principaux avantages par rapport à la norme Bluetooth traditionnelle. Son débit est équivalent à celui du Bluetooth classique, mais consomme dix fois moins.
Et puisque cette technologie utilise une quantité beaucoup plus faible d’énergie pour transmettre des données, les dispositifs qui en bénéficient peuvent fonctionner plus longtemps et être plus compacts, ce qui est un atout majeur pour les appareils portables de petites tailles. Le BLE est donc particulièrement adapté à la localisation sur de courtes distances, et sur des longues périodes.
Ce sont ces avantages qui ont conduit Where it à adopter le BLE et à l’intégrer dans sa solution de géolocalisation en temps réel. En effet, une gamme de tags Where it s’appuie sur cette technologie pour transmettre des données environnementales, permettant de localiser un équipement en temps réel.
Introduire la technologie BLE dans Where it était essentiel pour répondre aux demandes de nos clients ne souhaitant pas changer leurs infrastructures, et pour qui la facilité de déploiement était un critère essentiel. Le principal dilemme était d’intégrer cette nouvelle technologie dans notre moteur de localisation et d’essayer d’avoir des résultats comparables. Grâce au savoir-faire de nos experts, nous avons réussi à obtenir le même niveau de précision, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer une solution flexible et multi-technologie.
Cette intégration a permis à Where it d’évoluer tout en gardant ses modules performants et intuitifs, et de répondre à de nouveaux cas d’usage de nos clients :
- Le suivi des brancards et fauteuil roulant
- l’aide au repérage
- le parcours patient
Envie d’en savoir plus sur les nouveautés de notre solution de localisation multi-technologie ? Contactez Nathalie, notre ambassadrice Where it, pour une présentation, une démo, ou pour consulter notre brochure.
Pour rappel, Where it est une solution de géolocalisation efficiente, qui s’intègre parfaitement aux milieux hospitaliers. S’appuyant sur des tags avec une forte autonomie, elle s’accorde parfaitement avec le cycle de vie des équipements. Les fonctionnalités de la solution s’adaptent aux besoins des différents profils (biomédicaux, personnel soignant, cadres de santé, direction des soins/des achats), et permettent de localiser les équipements avec précision (2 à 5 mètres) tout en connaissant leur disponibilité.